Test d'émail vert oil spot

Débuter avec les émaux de grès

Plongez dans l'art éclatant des émaux 

Dans l'univers de la création artisanale, la fabrication d'émaux est une véritable alchimie qui allie patience et créativité. Que tu sois un passionné de poterie, pro ou amateur, la recherche des couleurs parfaites pour tes créations peut devenir une véritable aventure pétillante.

 

 

L'émail, qu'est ce que c'est ?


Les émaux sont une couche de verre ou autrement dit, un revêtement vitreux appliqué sur des tessons en céramique pour leur donner un aspect (mat ou brillant), une couleur (ou bien de juste un émail transparent) et apporter de la résistance. Leur fabrication remonte à plusieurs siècles, et chaque culture a développé ses propres techniques et recettes secrètes pour obtenir des couleurs éclatantes.

 

Ma formation sur les émaux

Après quelques années à acheter des émaux fabriqués industriellement, je me suis lancée dans une formation pour apprendre l’art de l’émaillage. C’est une superbe expérience qui ajoute une grande valeur à mon travail. La maitrise des matières premières est essentielle au développement d’une bonne formule chimique qui sera la base de mes émaux artisanaux. Allier la science et l’art est une très belle expérience pour moi. Mon côté scientifique et terre à terre est très stimulé, et ça m’apporte beaucoup de confiance pour la suite.


La formation que j’ai suivie est la suivante :


Understanding Glazes Full Course


Je la recommande vivement ! (Uniquement en anglais). Matt & Rose sont des super professeurs, ils sont tous les deux passionné et à l’écoute de chaque élève.

  

L'art de la fabrication

Fabriquer des émaux, c'est d’abord avoir une bonne connaissance des matières premières pour pouvoir les mélanger en connaissance de cause afin d’obtenir une belle harmonie des molécules pour accéder au rendu désiré. Il faut d’abord sélectionner avec soin des matières premières de qualité, telles que les fondant et les oxydes métalliques. Chaque poudre joue son rôle, et chacune d’elle est importante. Rien n’est laissé au hasard. Ensuite, en suivant sa recette avec précision et les étapes de fabrication, on vient mélanger les poudres ensemble avec patience et précaution.

 

La magie des couleurs

La recherche de couleurs dans la fabrication des émaux est un véritable jeu de nuances. Les possibilités sont infinies. Des bleus profonds aux verts chatoyants en passant par les rouges flamboyants, chaque teinte évoque une émotion différente. Au niveau de la conception d’une recette, ce qui nous parait être de petits détails peuvent faire un très grande différence sur le rendu final. C’est fascinant. Il faut donc analyser chaque rendu pour pouvoir comprendre ce qui nous plait ou nous déplait afin de continuer d’améliorer nos recettes. Il faut expérimenter sans relâche. En mêlant passion et créativité on obtient des palettes uniques, et chaque ouverture de four est une réelle excitation.
 

 

Trouve ta palette parfaite

Si tu te lances dans la création d’émaux, je te conseille vivement de commencer par apprendre le rôle de chaque matière première, et d’en comprendre sa fonction. Il faut 4 ingrédients de bases pour qu’un émail soit stable et résistant. C’est primordial pour obtenir un travail de qualité.


Mais surtout, amuse-toi ! Ne te contentes pas de suivre les tendances et les recettes classiques. Il faut oser revisiter. Explore plutôt ton propre univers de couleurs, laisse-toi inspirer par la nature, les cultures ou les émotions. Teste différentes combinaisons, ose les contrastes et laisse libre cours à ton imagination.
 

 

Conclusion

La fabrication des émaux est un véritable voyage au cœur des couleurs et de la créativité. Cette recherche de verre coloré est une véritable stimulation au quotidien. Cela fait sens avec mon travail, et mon interrogation sur les émotions que procurent les couleurs. En fabricant, des céramiques colorées et fonctionnelles, mon objectif est de vous apporter de la joie au quotidien. Donc en explorant cet art ancestral avec passion et détermination, tu découvrira une palette infinie de possibilités pour exprimer ton style unique. Alors, laisses-toi emporter par la magie des émaux et crées des œuvres qui éblouiront le monde !

 

Merci pour ta lecture, je serais ravis d'entendre tes tips et inspirations sur les émaux, tu peux me les laisser en commentaires ! 

 

Liens qui peuvent t'inspirer

www.glazy.org

www.ceramiquematerialworkshop.com

 

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.