Introduction aux matières premières pour les émaux

Introduction aux matières premières pour les émaux

Comprendre les matières premières en céramique : une introduction à la chimie des émaux

Quand tu pratiques la céramique, tu ne fais pas que façonner des formes : tu joues aussi avec la chimie, surtout quand il s'agit de créer un émail. Et si tu t'intéresses à la fabrication de tes propres émaux, il est essentiel de comprendre tes matières premières pour émailler correctement. Cela inclut, leurs propriétés, et la manière dont elles interagissent entre elles à haute température. C’est un vaste sujet, passionnant, parfois complexe, mais fondamental pour obtenir des pièces de qualité — notamment si tu vises des émaux alimentaires.

À savoir : Comprendre les propriétés de chaque poudre te permet de créer des glaçures durables, stables, et alimentaires !

 

Image d'un détail d'une passoire en céramique. On peut observer les nuances de l'émail entre le brun et le violet.

Petite passoire en céramique modelée à la main avec un émail alimentaire

 

 

Émail alimentaire : pourquoi la chimie compte

Tu t’es peut-être déjà demandé : comment savoir si une céramique est alimentaire ? Ce n’est pas toujours simple. Le test du citron n’est pas fiable. S’il attaque la surface, cela révèle une instabilité chimique.

👉 Fais confiance à un·e potier·e qui connaît la composition de ses glaçures et maîtrise la stabilité chimique.

Lorsqu’on touche à des matières premières, on se doit de connaitre la chimie pour faire les bon accords et obtenir un émail stable. En fabriquant nos propres émaux, on créer notre propre chimie (aspect, surface) et c’est un pouvoir puissant. Les émaux sont des réactions chimiques, ces dernières sont activées par la cuisson, dans le four. C’est aussi un espace d’échec, d’essai, de difficulté mais de joie.

C’est quoi exactement, un émail ?

L’émail en céramique, ou glaçure, est une couche de verre très fine appliquée sur la surface d’un pot. Il résulte de la fusion, dans le four, de plusieurs matières premières. Contrairement aux verriers qui façonnent le verre après l’avoir fondu, en céramique, le verre se forme directement sur la pièce pendant la cuisson.

Mais il y a une subtilité : pour éviter que cette couche de verre ne coule comme du sirop, on y ajoute un ingrédient magique — l’alumine — qui renforce la glaçure et la stabilise.

Image d'un atelier de céramique ou l'on observe le processus de la fabrication d'un émail céramique.

Composer un émail : alchimie et équilibre

Créer un émail, c’est comme concocter une potion. Tu mélanges des poudres blanches (qui se ressemblent toutes à l’œil nu), tu les appliques, tu les passent au four… et la magie opère. Enfin, parfois ! Car tout dépend des dosages, de la composition de l’émail, de la qualité des matières premières, de la bonne température de cuisson, de l’atmosphère du four (oxydation, réduction, raku…) et d’autres paramètres encore.

Voici les trois grandes familles d’ingrédients dans une recette d’émail céramique (une partie un peu technique) :


1. Les formateurs de verre

  • Silice (SiO) : c’est la base du verre, omniprésente dans la croûte terrestre.
  • Alumine (AlO) : L’alumine compose notre émail à environ 10% de sa composition finale. elle empêche l’émail de couler, et renforce la structure.

Ces composants fondent à des températures très élevées (la silice à 1713°C, l’alumine à 2072°C), bien au-delà de ce que permettent nos fours de potier. On va donc ajouter à notre formule des matières premières qui vont permettre d’abaisser ces points de température :


2. Les fondants (super sujet qui demanderait des heures de pages de blog)

Ils ont un rôle primordiale dans la composition de nos émaux. On retrouve les matières suivantes :

  • Feldspath = Métaux alcalin (potassium, sodium, lithium)
  • Carbonates = Alcalino-terreux (calcium, magnésium, baryum, zinc, strontium)

 

Astuce technique : les fondants influencent non seulement la fusion, mais aussi l’aspect (brillant, satiné, mat) et la couleur. 

 

3. Les colorants

C’est là que l’expression artistique prend tout son sens. Les colorants métalliques te permettent d’obtenir une infinité de teintes :

  • Oxyde de cuivre : bleu, vert, rouge
  • Cobalt : bleu intense
  • Fer, nickel, manganèse, étain, cadmium (attention à sa toxicité)...

Et selon le type de cuisson, ces couleurs peuvent varier : un carbonate de cuivre peut sortir rouge ou vert selon la recette et l’atmosphère du four. C’est là que ton expérience d’émailleur fera toute la différence !


Image d'un cahier ouvert avec des formule chimique pour suivre la recette d'un émail.


Un peu de chimie : le rôle du tableau périodique

Regarde comment sont placés les éléments dans le tableau périodique des éléments, tu verras que :

  • Les fondants se trouvent dans les premières colonnes (sodium, potassium, calcium, magnésium etc.).
  • Les formateurs de verre (silice, alumine, bore) sont dans les colonnes 13 et 14.
  • Les colorants se baladent au centre, parmi les métaux de transition.

Ces emplacements nous raconte pleins de choses. Et tu utilises ce tableau quand tu manipules tes poudres blanches, même si elles ont toutes l’air identiques au départ.

Et d’où viennent les matières premières de tes émaux ?

Les matières que tu utilises pour tes émaux viennent de la nature. Ce sont des roches, extraites, broyées puis transformées en poudres. Le kaolin, par exemple, est une argile très pure. Le sable n’est rien d’autre que de la silice.

En jouant sur les proportions entre ces matières premières, tu peux créer des glaçures très diverses, aux textures variées, du mat soyeux au brillant miroir.


En résumé

Tu l’auras compris, composer un émail en céramique, c’est bien plus que mélanger trois poudres au hasard. Développer un émail, c’est créer une réaction chimique. Il faut aussi comprendre les températures et s'armer de patience 🤗. 

Chaque recette est un équilibre, chaque cuisson une expérience.

✨ Ce n’est que le début ! Cet article est une simple introduction à la chimie des émaux. Si le sujet t'intéresse, je pourrais approfondir certains éléments. Il faut aussi savoir quelle terre choisir pour démarrer et pour pouvoir adapter la formule de ton émail à la terre que tu vas utiliser.

💌 Tu veux en savoir plus sur mon travail ? Abonne-toi à ma newsletter ou écris-moi pour me dire ce que tu aimerais découvrir ensuite !

À bientôt !

Mathilde

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.